Supervision

    Supervision
    La radio numérique représente une mutation importante pour le monde de la radio car elle implique une intégration complète d’équipements d’encodage et de multiplexage en amont de la chaîne de diffusion. Les impératifs de gestion de cette chaîne sont donc plus lourds qu’en analogique. Il fallait donc trouver une réponse adaptée pour la supervision d’un réseau numérique : TITAN et pour sa télémaintenance : CORADIS

    Configuration :

    CORADIS permet une visualisation simple, intuitive et souple de la répartition géographique des matériels existants ou nouveaux, de leur organisation et de leurs liaisons. Dans la gestion quotidienne du réseau de radio numérique, l´application permet une configuration à distance et en temps réel des paramètres accessibles : débits, gestion des PAD et NPAD, cartes d´entrée et de sortie sur les appareils...

    Contrôle :

    CORADIS permet à distance et en temps réel d´accéder aux paramètres techniques de l´ensemble des matériels en présence. Ces derniers portent dans un premier temps sur la partie encodage, multiplexage et distribution du flux ETI aux émetteurs, la partie émission proprement dite dans un deuxième temps ainsi que les équipements de monitoring. L´historique des paramètres techniques est traité (statistiques, graphes) et archivé. Le contrôle consiste également en un véritable retour antenne site par site à la fois audio et data. Il comporte également une visualisation physique des sites d´émissions. (webcam)

    Surveillance :

    CORADIS assure une veille permanente sur tous les sites, tous les équipements et toutes les liaisons en présence. L´application permet la définition et le paramétrage des alarmes selon des critères multiples : franchissement de seuil, incohérence des paramètres internes au système, absence de flux... Lorsque le système de surveillance détecte une situation d´alarme, il est capable d´alerter l´utilisateur sur le système informatique, par E-mail, par SMS ou par tout autre moyen adapté, les incidents sont archivés dans un historique à disposition de l´utilisateur.

    Visualisation des alarmes

    Maintenance :

    Lorsqu´une alarme est détectée, TITAN, intégralement interfacé avec CORADIS, est capable de gérer la maintenance du système à quatre niveaux entièrement paramétrables :

    • Premier niveau : La maintenance automatique effectue des actions prédéterminées par l´utilisateur en cas de panne simple et identifiée, concernant souvent un seul matériel. L´alarme, l´action, l´échec ou le succès sont consignés à la disposition de l´utilisateur.
    • Deuxième niveau : L´application intègre un système expert capable de proposer à l´utilisateur en cas de pannes multiples ou complexes, des actions correctives adaptées. L´utilisateur doit effectuer un acquittement au cas par cas.
    • Troisième niveau : L´application ne détectant pas d´actions pré-programmées indique à l´utilisateur les données du problème, à charge pour ce dernier de prendre lui-même les décisions d´intervention. Lorsque ces décisions sont satisfaisantes pour l´utilisateur, l´événement est intégré dans la base de données des interventions de deuxième niveau pour l´avenir.
    • Quatrième niveau : Lorsque l´utilisateur ne peut pas résoudre le problème à distance, l´application génère une fiche d´intervention, transmise à la personne concernée. Cette dernière se déplacera sur le site. L´acquittement de cette intervention se fera après l´intervention sur site. TITAN assure également l’aide à l’exploitation du réseau par une assistance permanente dans la gestion des pièces de remplacement.

    Principales fonctionnalités :

    • Statistiques : à tout moment, des statistiques sous forme de graphique permettent de visualiser l´évolution des paramètres généraux en temps réel des différents équipements supervisés.
    • Fonction en temps réel : l´ensemble des indicateurs est mis à jour en temps réel dans la mesure où la liaison télécom avec le matériel est permanente. Les fonctions de paramétrage permettent aussi une action en temps réel sur les sites éloignés.
    • Modularité : il est nécessaire que l´application de télésurveillance soit adaptable aux évolutions futures de l´ensemble du système. Ainsi, il est possible d´ajouter, de modifier, ou de supprimer des équipements ou des liaisons. Dans la même logique, il est possible également de modifier les configurations liées à un équipement en particulier la carte d´entrée, la carte de sortie et la connectique. L´application dispose ainsi des possibilités de télésurveiller un ensemble complet quelle que soit la composition du matériel en présence et quelle que soit son utilisation en pratique.

    Ainsi, à tout moment et en temps réel, TITAN et CORADIS vous permettent d’accéder aux paramètres de diffusion de votre programme grâce à un espace dédié accessible depuis le site internet de VDL dans la rubrique My VDL.

    • Envoyer par mail
    • Imprimer