En 2014, La France fait un pas de plus vers la Radio Numérique

Mardi 7 octobre 2014
 En 2014, La France fait un pas de plus vers la Radio Numérique
En juin dernier, nous vous annoncions le grand lancement de la Radio Numérique en France sur les agglomérations de Marseille, Nice et Paris...

En juin dernier, nous vous annoncions le grand lancement de la Radio Numérique en France sur les agglomérations de Marseille, Nice et Paris venant ainsi compléter les expérimentations menées jusqu’à présent sur zones de Lyon et Nantes.

 

 

Ce lancement fait écho à une volonté européenne de voir la Radio Numérique s’imposer comme le successeur de la bande analogique.

 

Un récent article, publié à la rentrée par TVB Europe,  titrait : « la radio numérique terrestre explose dans le monde ». Il est vrai que les chiffres publiés par le WorldDMB et sur lesquels le journaliste s’appuie ont de quoi faire réagir. Avec l’Allemagne, le Danemark, la Norvège, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Suisse ce ne sont pas moins de 6 pays européens qui frôlent un taux de couverture de plus de 90% de la population. Actuellement près d’un poste sur deux acheté au Royaume-Uni, pays pionnier en matière de Radio Numérique, concerne un récepteur numérique.  De leur coté, le Danemark, la Norvège et la Suisse connaissent un véritable boom avec des taux d’équipements numériques par foyer frôlant les 40%. Certains pays comme la Norvège (2017), la Suède (2022) ont déjà statué sur un passage au tout numérique.

 

 

C’est donc dans un contexte international  et  un marché favorable  à la RNT (Radio Numérique Terrestre) que la France a décidé d’emboiter le pas à ses voisins européens.

 

En cette rentrée 2014, les programmes disponibles en RNT frisent le chiffre symbolique de 100. Le SIRTI (Syndicat des Radios Indépendantes) a  annoncé fin septembre que 98 programmes étaient disponibles moins de 3 mois après le lancement de la Radio Numérique sur Marseille (31), Nice (21) et Paris (46). Chiffres auxquels il faut rajouter les  12 radios disponibles en démonstration sur Lyon et les 13 sur Nantes.

 

VDL, pionnier du Numérique en France et déjà à l’origine de la démonstration RNT sur Lyon en cours depuis avril 2011,  a lancé 4 multiplex numériques depuis juin 2014 : Paris (1), Marseille (2),  Nice (1). Un second multiplex est en cours de déploiement sur l’agglomération Niçoise.

 

 

La RNT, ouvrant un nouvel espace de créativité et d’innovation en matière de programmes radios, a donné le jour à 23 nouveaux programmes totalement inédits :

FG Chic, Radio Crooner, Goom Radio, Euronews Radio, World Radio Paris, Radio Mandarin d’Europe, Fréquence India, PIMG Radio, Medhi 1 France, 2RF Radio Russie France, LCF la Chine en Français, Radio Life, Goom Hits, Trace, Paname, Oui FM Collector, Positive Radio, On R, Radio Monaco, Radio Lina, Radio Azur, Radio Éthic et Zéro Six.

Il faut aussi prendre en compte  l’expérimentation mobile, se déroulant depuis le printemps dernier sur la commune de Rambouillet et qui vise à confirmer auprès des constructeurs automobiles que la RNT sera  bien la technologie  mobile la mieux adaptée aux véhicules de demain. D’ailleurs plusieurs  grands groupes industriels ont déjà adopté les postes compatibles Radio Numérique comme standard, notamment BMW au Royaume-Uni depuis le début de l’année 2013 ou Nissan en France avec son modèle X-Trail.

 

 

En attendant la publication, cet automne, d’un rapport du CSA dans lequel nous devrions retrouver les prochaines étapes et grandes orientations à propos du développement de la Radio Numérique en France, il semblerait que Lille et Strasbourg seraient les prochaines agglomérations prévues pour le lancement la RNT. En effet, leurs situations géographiques limitrophes avec la Belgique et l’Allemagne restreint l’exploitation de la bande FM, faisant de la RNT le candidat idéal afin de libérer le développement de la radio sur ces zones.

  • Lancement RNT rentrée 2014
  • Envoyer par mail
  • Imprimer