« SwissMediaCast choisi les équipements VDL pour le lancement de deux nouveaux réseaux régionaux de Radio Numérique diffusés en DAB + »

Vendredi 17 janvier 2014
« SwissMediaCast  choisi les équipements VDL pour le lancement de deux nouveaux réseaux régionaux de Radio Numérique diffusés en DAB + »
Le 1er janvier 2014, deux réseaux de diffusion numérique ont été lancés dans les cantons de Berne / Fribourg ainsi que sous la responsabilité de SwissMediaCast AG, à Wagen dans le canton de Saint-Gall.

SwissMediaCast a choisi la société VDL (Lyon, France) et Sumatronic AG (Unterägeri, Suisse) afin de fournir le matériel DAB+ d’encodage, les systèmes de multiplexage complet ainsi que l’installation et  les services de maintenance.

Après des évaluations commerciales et techniques approfondies, le choix s’est porté sur VDL et son partenaire suisse Sumatronic AG.

Il s’agit de la seconde phase de déploiement d’un projet comprenant à terme  l’exploitation de 5 nouveaux  réseaux DAB+ en Suisse Alémanique.  Le premier réseau a été déployé le 1er décembre 2012 tandis que l’exploitation des deux derniers réseaux, prévus courant  2015 / 2016, couvriront les cantons de Zurich, Argovie et Schaffhouse.

 

Grâce à son expérience dans les systèmes de diffusion, son savoir- faire technique et sa capacité d’intervention au niveau local, Sumatronic AG, a joué un rôle primordial dans la prise de décision de SwissMediaCast de choisir les équipements VDL.

 

Les Multiplexeurs VDL sont installés dans la régie de SwissMediacast située à  Zurich, juste à côté des Multiplexeurs VDL déjà présents lors de la première phase de déploiement du réseau DAB+. Les encodeurs audios sont eux hébergés directement dans les studios de diffusion des radios et sont connectés à la régie centrale  par le biais de réseaux IP dédiés.

 

Mr Hans Strassmann, Directeur Technique de SwissMediaCast a commenté ce partenariat en ces termes : « La société VDL, forte de sa notoriété sur le plan international associée à l’expérience et la capacité de Sumatronic à fournir des services adaptés à SwissMediaCast a permis d’obtenir une solution techniquement avancée et très compétitive à la fois pour nos clients et pour notre entreprise.  D’ici 2016, cinq réseaux régionaux diffusés en DAB + seront déployés sur la totalité de la Suisse Alémanique.

  • Dossier de presse Sumatronic
  • Envoyer par mail
  • Imprimer