En Italie, RAIWAY et AERANTI-CORALLO choisissent VDL pour déployer leurs nouveaux réseaux de radio numérique

    Lundi 20 septembre 2010
    En Italie, RAIWAY et AERANTI-CORALLO choisissent VDL pour déployer leurs nouveaux réseaux de radio numérique
    Le Palazzo Labia, siège historique de la RAI à Venise, a accueilli mercredi 28 mai une importante conférence de presse à l’occasion de la mis e en onde du multiplex « Aeranti-Corallo1 » diffusé en radio numérique DAB+/DMB sur la Vénétie.

    Le Président et le Directeur Général de RAIWAY, l’opérateur public des réseaux de transmission et de diffusion de la RAI, ainsi que le Président de l’association de radios commerciales AERANTI et CORALLO ont exposé les détails de cet événement, en présence des 17 radios qui proposent les services ainsi diffusés.

    VDL est le fournisseur de la chaîne complète d’encodage et de multiplexage retenue par RAIWAY et AERANTI-CORALLO pour le déploiement de la radio numérique DAB+/DMB en Italie, dont le multiplex de Venise n’est que la première étape.

    Tous ont souligné qu’il s’agissait là du plus important multiplex commercialement diffusé en Europe, en terme du nombre de services insérés (16 en DAB+ et 1 en DMB-VR), et le seul à regrouper dans le même flux ETI des programmes DAB et DMB.

    Un second multiplex « Aeranti-Corallo2 » sera diffusé dans les tous prochains jours.

    Marco ROSSIGNOLI, coordinateur du projet pour AERANTI-CORALLO a déclaré : « Ces nouvelles techniques utilisées pour la radio numérique, le DAB+ et le DMB Visual Radio, permettent de diffuser un nombre de services pour chaque multiplex bien plus élevé qu’auparavant. Le DAB+ et le DMB Visual Radio sont de la sorte la meilleure voie pour l’évolution naturelle de la radio, de l’analogique au numérique. En fait, a-t-il ajouté, tous les programmes diffusés en analogique (la RAI, les 1000 radios locales privées et les 15 radios commerciales nationales) pourront être proposées en numérique, dans des conditions équitables, en utilisant la Bande III VHF. »

    Marco ROSSIGNOLI pense que dans la foulée de ce premier déploiement, l’Autorité de régulation italienne va rapidement publier le nouveau plan de fréquences et le cadre réglementaire de la radio numérique, avant de délivrer les autorisations de diffusion aux radios.
    Yannick André-Masse, Président de VDL, a déclaré : “Nous sommes ravis qu’un opérateur de premier rang en Europe comme RAIWAY ait choisi de mettre en œuvre nos équipements pour le déploiement de ses réseaux de radiodiffusion numérique. Cette reconnaissance de nos produits comme la référence en terme de qualité et de performance est d’autant plus importante qu’elle intervient lors d’une étape cruciale du processus de numérisation de la radio en Italie. Mais au-delà de cette satisfaction personnelle, ceci me permet une nouvelle fois de souligner que la famille des standards DAB/DMB rencontre de plus en plus de succès sur tous les continents. Le DAB+ et le DMB Visual Radio sont deux technologies extrêmement efficaces pour assurer la transition réussie de la radio vers le numérique. Le T-DMB est d’ailleurs le standard également retenu par la France pour réaliser cette indispensable mutation. »

    • Envoyer par mail
    • Imprimer